Nos système de sécurité pour
Contactez-nous
Accueil - Contrôle d'accés - Les exigences techniques

Les exigences techniques

Les règles et les normes régissant spécifiquement le contrôle d'accès, sont peu nombreuses. Les normes anti-intrusion citées dans le chapitre précédent, servent de référence en cas de litige. Des normes européennes sont en cours d'élaboration.

Cependant, la loi oblige à matérialiser la limite de propriété mise sous contrôle d'accès, par bornage, clôturage ou autres moyens. Les produits et systèmes installés doivent répondre aux normes électriques en vigueur, ainsi qu'aux normes spécifiques à la partie mécanique plus ou moins rigoureuses selon les besoins du site.

Seule une norme ISO internationale, définit un protocole de lecture magnétique : la bande comporte trois pistes de basse ou haute coercition, comme les cartes bancaires. D'autres exigences s'ajoutent à ces normes de base : le déverrouillage à distance, l'asservissement à la détection incendie, le déverrouillage local en cas de dysfonctionnement, la mise en mode contrôle entrée/sortie, entrée contrôlée/sortie libre, la recherche de personnes, etc. Et, bien entendu, l'installation des équipements de contrôle d'accès ne doit pas faire obstacle au fonctionnement des issues de secours et, d'une façon plus générale, à la sécurité des personnes.

Quant aux compagnies d'assurances, elles demandent que les systèmes de contrôle d'accès soient capables d'apporter des preuves d'intrusion dans les lieux de façon intentionnelle, surtout s'il n'y a pas de trace d'effraction.