Nos système de sécurité pour
Contactez-nous
Accueil - Presse

Automatic-Alarm, spécialiste de la sécurité des tabacs

Automatic Alarm a équipé des centaines de débits de tabac en alarme, vidéo et télésurveillance. Cette société française propose même le dernier cri en matière de sécurité, le rideau de fumée et les marqueurs ADN.

 

Présentez-nous Automatic Alarm, la société et ses activités en général...

Laurent Zaffran : Automatic Alarm est spécialiste de la sécurité des biens et des personnes dans les commerces et les entreprises. Agréées Apsad, nos installations sont garanties conformes à la réglementation ouvrant droit à l’obtention de la subvention des Douanes, à hauteur de 80 % des investissements, pour la protection des espaces d'activité. Également agréée, notre activité sécurité coffre-fort permet le stockage de biens de valeurs des magasins.

 

Quelle proposition est faite au réseau tabac, en produits, fonctionnement, conditions d'installation et tarifs ?

L Z. : Trois propositions sont faites, en vente ou en location-maintenance. L'une protège le magasin et ses réserves de l’intrusion, avec des boutons silencieux (sans fil) que peut actionner le commerçant pour prévenir sa société de télésurveillance. En complément, la vidéoprotection se compose de quatre à huit caméras positionnées aux points stratégiques du magasin et de sa réserve ; sous technologie IP informatique.

L’installation est simplifiée et les images accessibles à distance au buraliste, via Internet. La pose d'un écran plat est préconisée, face à la clientèle, pour la rassurer et créer une fonction dissuasive, si besoin. Son utilisation est largement adoptée dans les espaces de vente. Enfin, s'ajoute le générateur de fumée, adapté au volume du magasin, désormais autorisé en ouverture-fermeture, qui opacifie en une seconde les points stratégiques de l’étabtissement.

La visite d'un professionnel permet une proposition personnalisée pour chaque magasin. Nouveau procédé plein de promesses, Ia diffusion d’ADN chimique, agréée par le ministère de l’Intérieur, est proposée par Automatic Alarm. Il s'agit d'un système qui pulvérise une vapeur invisible marquant de six à huit mois les malfaiteurs, facilitant le travail de police. L’investissement d'ensemble reste dans l’enveloppe des Douanes de 15 000 euros, soit pour la protection intrusion de 3 000 à 4 000 euros, la vidéoprotection de 3 000 à 5 000 euros et pour le brouillard de fumée environ 2 500 euros.

 

Quels avantages Automatic Alarm apporte-t-il aux buralistes ?

L Z. : Le premier atout est la protection du personnel et de la clientèle, ainsi que la vision permanente de tout le magasin, que ce soit sur place ou à distance pour le buraliste. Toute tentative de vol est vouée à l'échec, grâce à la fumée, tandis que l’alarme est reliée à la société de surveillance. Sur les vitrines, les vitrophanies ont une double action : signaler le site vidéoprotégé et informer de la présence d'un générateur de fumée, obligatoire pour éviter la confusion avec l’incendie.

 

Revue des tabacs, numéro 619, mai 2014.

Propos recueillis par Christiane Flanquart.

 

Afficher l'article